Invité :
Professeur Karim Boudjema –
Ancien Chef du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive au CHU de Rennes
Président du comité scientifique du Fonds Nominoë qui fête ses 10 ans.
Quelle empathie!! Formidable, bravo….
Emission TELE MATIN sur FRANCE 2
En vidéo : Très beau témoignages de personnes greffées hépatiques
à l’Hôpital BEAUJON AP-HP CLICHY (92110)
Remerciements à Patrick RAULT.....
Témoignage de notre Délégué Départemental Vendée (85), membre du CA de TransHépate Bretagne Ouest
Podcast : du Professeur BOUDJEMA Karim avec le Professeur LAUNOIS Bernard
Voir les témoignages des greffés hépatiques
L’incroyable histoire du plus ancien transplanté hépatique en France
Martial DESCHASEAUX
opéré par le Professeur Henri BISMUTH de l’hôpital Paul BROUSSE de Villejuif (94800)
et toujours en vie 41 années après….
(Voir la vidéo France 3 Bourgogne Franche-Comté à la suite du sujet)
Vidéo France 3 Bourgogne de Martial DESCHASEAUX
Un autre témoignage des greffés hépatiques
Ces personnes ont été sauvés par la transplantation. Ils viennent aujourd’hui témoignés de cette expérience et donnés une énergie à toutes les personnes qui hésitent ou ont peur de cette opération. Pour certains cette révélation est intervenu tôt, à l’adolescence. pour certains, c’est une vérité difficile à admettre même avec le temps.
La transplantation hépatique ou la greffe de foie est une technique de chirurgie qui consiste au remplacement d’un foie malade et défaillant par un foie sain provenant d’une autre personne compatible en termes de groupe sanguin
Grâce aux dons de foie, ces personnes retrouvent une vie normale en ayant la possibilité de faire du sport, d’avoir des enfants et pleins d’autres choses…
Je donne - Tu donnes - Il donne - Nous donnons - Vous donnez - Ils vivent
Greffés du foie...... sauvés à Rennes....
Le CHU de Rennes est l’unique centre de greffe hépatique de l’Ouest. André LE TUTOUR et Michel LE CRUGUEL racontent comment l’opération leur a sauvé la vie.
L’opération de la greffe
Atteint d’une maladie auto-immune, André LE TUTOUR n’a pas vraiment eu le choix quand, à l’âge de 40 ans, on lui propose de confier sa vie au professeur Bernard LAUNOIS.
C’était en 1990 : « J’étais le 52e greffé, ici à Rennes. Il n’y avait pas beaucoup de références. Je suis allé à PARIS pour rencontrer des gens qui étaient greffés depuis cinq ans.
Des doutes et des questionnements
Personne n’était capable de me dire combien de temps j’allais vivre. Alors cinq ans de vie, je me suis dit que c’était toujours ça de gagné. Et puis, c’était ça ou le cercueil », raconte le Vannetais, aujourd’hui président de la Fédération nationale des transplantés hépatiques, Transhépate, et fondateur de l’association dans l’Ouest.
Vingt-sept ans après, le sexagénaire ne se lasse pas de raconter son histoire. Une expérience qui marque une vie pour toujours !!!
"Sensibiliser et rassurer les malades ! "
L’attente de greffes est souvent longue, c’est une période de doute et de questionnement car cet appel de disponibilité peut venir à tout moment.
Gérard Robin, nous explique son comportement vis à vis de l’attente, en espérant que chaque appel soit pour la transplantation. Le docteur Debry nous explique comment se passe l’attente avec les patients.
Les patients prioritaires sont les patients qui en ont le plus besoin et que l’on doit opérer rapidement. Ce suivi est donc effectué pour s’assurer que chaque patient va bien avant la transplantation.
Découvrez le CD de Marie Bontemps
Marie Bontemps est née en région parisienne en 1949.
Elle demeure en Bretagne depuis 1976, elle est auteur-compositeur et suit un itinéraire atypique. Elle assume depuis sa plus tendre enfance une personnalité “passe-muraille” qui l’a amenée à faire des rencontre surprenantes et génératrices de renouveau artistique, elle se produit en France bien sûr, mais aussi en Allemagne, ainsi qu’au Vietnam en 1997.
En 2010, elle rencontre Louis Le Gac de Transhépate Bretagne-Ouest. De cette rencontre, naîtra l’idée d’écrire une chanson en hommage aux donneurs.
Si vous souhaitez vous procurer le CD, contactez André Le Tutour.