À Sainte-Luce-sur-Loire, René Lebret va fêter ses 25 ans de greffe, en parcourant 830 kms à vélo.
Membre de AMIGO Bretagne
830 kms pour le Don d'Organes
du 6 Septembre 2024 au 16 Septembre 2024
René Lebret, receveur d’un don d’, il y a vingt-cinq ans, est aujourd’hui Président de l’association pour le don d’organes et de tissus humains de Loire-Atlantique (ADOT44). Cet habitant de Sainte-Luce-sur-Loire va réaliser un périple de 830 kms à vélo, pour fêter sa greffe, et sensibiliser sur l’importance du don d’organes.
Durant neuf jours, d’Angoulême à Perpignan.
Cela fera en moyenne 95 kms par jour. Je commence mon aventure dans la ville de la présidente de la fédération française de l’Adot (association pour le don d’organes et de tissus humains)
Marie Claire PAULET
En traversant les villes comme Marmande, Moissac, Toulouse, Carcassonne et Narbonne, René Lebret sera accueilli par les Adot de chaque département. Pour celui qui est maintenant Président de l’Adot 44, la sensibilisation de ses concitoyens aux dons d’organes est le combat d’une vie et il veut le faire savoir.
Des « arbres de vie » pour sensibiliser et rendre hommage
Les chiffres nationaux de l’année 2023 pour le don d’organes, témoignent d’une année qui fut mitigée, pour son association. « Il y a eu 5 634 greffes en 2023, dont 177 de donneurs vivants, mais le taux de refus est important. Il a augmenté en passant de 33 à 35 % et on n’arrive pas à comprendre pourquoi. » Des enquêtes sont en cours de réalisation sur le sujet. À ce jour, 21 800 patients en France sont en attente de greffe. « Les greffes augmentent, mais moins vite que les patients en attente. »
Face à cette situation, l’Adot essaye de modifier sa façon de communiquer. « Nous allons dans les écoles, les lycées. Depuis quelque temps, j’incite les communes à s’impliquer en plantant, par exemple, des arbres de vie. J’ai eu plusieurs retours positifs sur le sujet. La ville de Sainte-Luce-sur-Loire va d’ailleurs inaugurer un arbre de vie en début d’année. Un arbre de vie permet de rendre hommage aux donneurs et surtout, aux familles des donneurs qui apprécient beaucoup ce geste.